Logo AVF

t
Promenades ~ Année 2022-2023

Animateurs : Jean-Paul MARTINEZ
Horaire .... : Lundi à 14h, sauf mauvais temps.
Lieu ........ : RV : Parking école Jean Jaurès (devant Médiathèque)

                   

Descriptif : Les promenades permettent de découvrir, à pied, les environs de Ramonville et du proche Lauragais. Cette activité physique et culturelle est hebdomadaire. Elle dure environ 1h30 sur une distance moyenne de 5 km. Le tracé de la promenade et une documentation sur le patrimoine sont fournis, avec parfois la visite d'un monument.

Certificat médical exigé

Activités de l'atelier de juin 2022 à juin 2023


les photos

lundi 27 mars 2023 ; Boucle d'Aureville à Goyrans

« Nous étions trente pour cette promenade de 5km sur chemins goudronnés mais avec un petit dénivelé cumulé de 130 m. Dés la sortie du village dans la direction de Clermont-le-Fort, nous avons monté la belle côte du cimetière, chacun à son rythme, qui nous a menés, après traversée de la D35, jusqu’au chemin des crêtes et à la route de Goyrans. Dans Goyrans nous avons pu visiter l’église au beau clocher-mur et dont l’intérieur est très bien restauré. La petite route vallonée entre Goyrans et Aureville nous a ramené à notre point de départ après avoir traversé le parc du château. Le maire passait par là et il nous a parlé de ses projets : le château a été racheté par la Municipalité qui entreprendra de le restaurer d’ici quelques années. Une magnifique salle des fêtes est pratiquement achevée A noter : le 2ème groupe, un peu plus lent dans les montées a parfaitement terminé la balade et est même arrivé le premier en ayant « zappé » la visite de l’église. »

le topo


les photos

lundi 20 mars 2023 la promenade au Ramier de Clermont-Le-Fort

« Le temps était agréable, nous étions 35 sur le parking du Ramier sur la rive droite de l’Ariège. Le chemin longeant la rivière, en grande partie sous-bois, nous a fait passer près de petites cascades et de rapides bruyants. Sous-bois, nous avons pu admirer des tapis de violettes et de pervenches. Le chemin arrive à Venerque en contrebas de l’impressionnante église fortifiée (XV° / XIX° siècles), dont nous avons fait le tour avant de revenir à notre point de départ par le même sentier. Une très belle balade de 6,5 km ! »

topo

topo

Lundi 13 mars à Ayguesvives

Nous étions 35 au départ de la promenade sur la place de la mairie d’Ayguesvives sous un soleil agréable et une température printanière.
Après avoir contourné le collège nous avons emprunté le chemin herbeux vers les deux bordes (Haute et En Place) ; devant En Place de nombreuses poules étaient en totale liberté devant la ferme, Nous sommes descendus vers l’écluse double du Sangliers. Après une petite pause et la séparation en deux groupes, le groupe « long »est passé par la rive droite du canal jusqu’à rejoindre l’écluse d’Ayguesvives (ou de Ticaille). Au passage nous avons pu voir le pont-canal de Ticaille construit par Vauban et qui permet d’éviter l’envasement du canal par un des nombreux ruisseaux
d’Ayguesvives (d’où le nom), l’Amadou.
La promenade s’est achevée par le traditionnel goûter, dans le très beau parc de la Mairie.

Lundi 20 fevrier : boucle de la Comtesse De Ramonville à Auzeville

Au départ du pigeonnier de la Comtesse, cette promenade, qui traverse des paysages variés, offre de jolis points de vue sur la campagne, sur Pechbusque et sur les châteaux d'Auzeville

topo

photos

Lundi 12 février : Promenade Amidonniers, Ponts Jumeaux

« Soleil magnifique, température printanière, les conditions étaient réunies pour une très jolie ballade.
Nous étions vingt-six au petit parking du Port de l’Embouchure, d’où partent les trois canaux : Latéral à la Garonne, du Midi, de Brienne. Après être passés sur les Ponts Jumeaux, nous sommes descendus sur le bord du Canal de Brienne que nous avons longé jusqu’à son débouché sur la Garonne, face au Dôme de La Grave et à la Chaussée du Bazacle inhabituellement émergée en raison de la sécheresse. En flânant pour admirer la vue jusqu’à l’Espace Bazacle de l’EDF, nous avons rejoint la « Coulée verte des Amidonniers » en contre-bas de la digue de la Garonne, qui protège le quartier dévasté par les grandes crue de 1875 puis 1952.
Longeant l’espace des bassins des filtres, nous avons rejoint le Port de l’embouchure puis le bas-relief réalisé (1775) par François Lucas, entre le canal du Midi et celui de Brienne. La photo de groupe s’imposai avant de revenir à notre point de départ pour le goûter habituel. »


cliquer ici ou sur la vignette

lundi 6/02 au cours de la promenade à Corronsac

« Nous étions 28 au départ de l’église de Corronsac, par un beau soleil et une température très agréable.
Un petite descente sur un chemin gravillonné nous a conduits au ruisseau Cassignol, où nous avons pris le chemin de St Jacques (GR 653) qui longe le ruisseau puis remonte légèrement le long de champs où le où le blé naissant forme de jolis tapis. Abandonnant le GR qui continue vers Montbrun, nous revenons sur les hauts de Corronsac par une montée en pente douce. Sur la gauche, les Pyrénées sont cachées par de nuages et arrivés au quartier Bellevue sur la droite, à la « croix », vue sur le village de Deyme et au fond on distingue le montagne noire.
Le retour s’effectue sur une route goudronnée, nous passons devant la mairie installée dans la maison du peintre Victor Segoffin (1867 – 1925), enfant du pays.
La promenade s’achève par le goûter habituel où nous dégustons les excellentes crêpes de Tina. 
»

photos

23 janvier : promenade dans Ramonville

Nous étions huit à braver les conditions climatiques : froid humide, quelques flocons de neige et un peu de vent, mais bien couverts et la marche aidant, nous avons bien apprécié cette promenade dans cette partie de Ramonville que plusieurs ont découvert.
Partis de la place Jean-Jaurès nous avons rejoint le quartier des Floralies-Maragon puis l’avenue Latécoère. Passant devant l’entrée du château nous avons rejoint le bas de l’avenue de Gleyze Vieille. Le retour s’est effectué en descendant a travers la résidence du Parc, chacun se dépêchant de rentrer pour se mettre au chaud.

 

photos

 

28 novembre : Entre l’écluse de Castanet et le lac de Labège

Faisant confiance à la météo de dernière heure et malgré la pluie du matin, nous étions 18 promeneurs au départ sur le parking de l’écluse de Castanet. Avec alternance de soleil, nuages et par moments quelques gouttes de pluie, le temps a été très agréable sur chemins secs.
Après être passés sous l’autoroute puis sur le pont de l’Hers (mort), nous avons rejoint Labège Village et par le chemin du Collège Périgord continué par l’avenue l’église Occitane, nous nous sommes dirigés vers le lac de Labège Innopole. Au passage nous avons vu le domaine de Bouysset, et sa maison de la fin du XVIII°. A la demande générale nous avons fait le tour du lac (pour la promenade courte, le petit tour passant par la presqu’île), très agréable avec ses nombreux arbres d’espèces variées aux très jolies couleurs d’automne.
Au retour, nous avons fait une boucle dans le village par les écoles, la mairie et son parc, l’église et le presbytère devenu école de musique Claude Nougaro.
Arrivés à l’écluse, les compteurs indiquaient environ 6,5 km pour le trajet long.

topo


voir la video

07 novembre 2022: réserve naturelle de Portet sur Garonne

Une promenade dans la réserve naturelle de Portet sur Garonne (mais rive droite de la Garonne), jusqu’au confluent avec l’Ariège.        

10 octobre 2022: Les hauts d'Auzeville

Au départ du parking du cimetière du Pigeonnier de la Comtesse, la promenade emprunte, au fond du parking, le « chemin de Madame » qui permettait à la comtesse habitant le castel Marly (XV °et XVII° siècles) d’aller visiter sa nièce au château de Soule. Le chemin longe la maison fortifiée St Paulet (XVII°), laisse sur la gauche le château des Frères Tailleurs (fin XVI°) et passe devant le castel Marly ; la promenade se poursuit par une petite montée pour atteindre un chemin de crête au-dessus d’Auzeville. jusqu’au carrefour de la route d’Auzeville avec celle de Castanet. Nous contournons la propriété privée Bourlès pour rejoindre, par un sentier ombragé, le groupe de la « petite promenade » qui a effectué un aller-retour et le chemin de l’aller.
Un bel après-midi pour les quarante promeneurs répartis en deux groupes.

video

3 octobre 2022: promenade à Belberaud

Le temps était très agréable, soleil et nuages, 25 degrés pour la boucle des Treize Vents (5 km). Nous étions 41 au départ de l’ancien boulodrome de Belberaud ; après avoir suivi un chemin herbeux ombragé, le chemin de la bécasse, nous nous avons rejoint le chemin de crête par une légère montée et nous l’avons suivi jusqu’à la maison de retraite « Les Treize Vents ». Malgré la brume, nous avons pu voir depuis  la crête une partie de la chaîne des Pyrénées, du Valier au St-Barthélémy. Le chemin de retour descend par un petit bois jusqu’à une route goudronnée très peu passante. Après avoir fait un détour par l’église St Jean-Baptiste au portail roman du XII°, nous avons rejoint notre point de départ. Une très jolie ballade champêtre

voir le plan

video

26 septembre 2022 : Lacroix-Falgarde confluent

Soleil et nuages, temps sec et température idéale, les conditions étaient remplies pour cette belle promenade dans la réserve naturelle de la confluence Ariège-Garonne. Les quarante-deux promeneurs se sont répartis en deux groupes, l’un empruntant la berge de l’Ariège, l’autre un chemin gravillonné parallèle au premier. Nous avons pu admirer des arbres remarquables sur les sentiers autorisés et sommes allés jusqu’au ponton sur l’Ariège à environ 800 m du confluent, qu’il est interdit de rejoindre en suivant la berge. Après un détour par le Château de Lacroix-Falgarde, classé monument historique, récemment restauré et divisé en appartements, propriété privée non accessible à la visite. La boucle de 5 km nous a ramenés au parking du complexe sportif.

voir le plan

video

19 septembre 2022 : Ramonville st Agne

Pour la première promenade de l’année AVF à Ramonville, le temps était idéal ; nous avons profité d’un très beau soleil, mais les passages à l’ombre ont été appréciés.
Les 31 promeneurs, partis du cinéma l’Autan, ont emprunté la rue des Sables puis le mail Georges Brassens pour rejoindre Port Sud et le pont de Mange Pommes. Après avoir traversé le pont ils ont cheminé dans le parc de Cinquante pour rejoindre le Canal du Midi. Au retour ils ont emprunté le chemin de halage non goudronné de la rive gauche, très agréable en cette saison sèche…
La promenade de 5 km s’est terminée par le goûter traditionnel : tisane, thé ou eau et gâteaux secs.

voir le plan