Logo AVF

t
Carnets de Voyage
~ Année 2021-2022

Animateurs : Guy DUBOIS
Horaire .... : 2ème vendredi du mois à 18heures
Lieu ........ : Château de Soule
Contact ..... : guyg.dubois@laposte.net

                   

Descriptif : Cette activité a pour ambition de faire partager des souvenirs de voyage grâce à des diaporamas projetés en séance.
Cette approche est valorisante pour les personnes qui s'investissent dans la préparation de leur récit et de l'illustration photographique. Elle est passionnante pour les adhérents AVF qui profitent de ces instants culturels.
Des photos merveilleuses, des anecdotes pittoresques, de quoi enchanter un public nombreux !

Activités de l'atelier de septembre 2021 à septembre 2022

8 avril 2022 : À la découverte de l'Aragon, jumelage Ramonville-Zuera

Avec le jumelage Ramonville-Zuera actif depuis plus de trente ans, nous partons à la découverte de l’Aragon. A l’aller ou au retour, nous nous arrêtons pour visiter des lieux sur le trajet : Pont de Suert, Sopeira, Benabarre. A Zuera, nous sommes hébergés par les habitants, dont certains sont devenus des amis, qui nous font profiter de leur ville  et de leurs fêtes. Au fil du temps, ils nous ont emmené vers l’est visiter la ville de Barbastro, le castillo de Monzo et le village de Fonz, au nord voir les curiosités géologiques de Mallos de Riglos et Aquarales de Valpalmas, le vieux village de Liguerre de Cinca et la cité médiévale d’Ainsa, au sud Teruel et Daroca. Saragosse n’étant qu’à une trentaine de kilomètres de Zuera, nous en profitons pleinement pour voir les vestiges des édifices romains, le centre-ville avec sa cathédrale et sa basilique, le parc de l’eau édifié lors de l’exposition internationale de 2008 et la Charteuse d’Aula Dei, abritant de vastes fresques de Goya.
Il nous reste beaucoup de choses à découvrir en Aragon et l’hospitalité de nos amis nous invite à y retourner. Nous en profitons pour vous rappeler que les activités du Comité de Jumelage sont ouvertes à tous les Ramonvillois.

Merci à Michel Casas et Daniel Boscher pour leur présentation de l' Aragon qui donne envie d'adhérer au comité de jumelage Ramonville - Zuera
       Guy Dubois

22 mars 202 : Sur les traces des Pionniers de l'Aéropostale

La conférence "Sur les traces des Pionniers de l'Aéropostale" relate les voyages effectués en Amérique du Sud sur les traces des pionniers tels que Mermoz, Guillaumet, St-Exupéry... 
Sont présentés les lieux emblématiques de la Ligne comme les Postes centrales de Buenos-Aires et Santiago,  le col du Christ Rédempteur sur la frontière entre Chili et Argentine, le petit musée postal de Puente del Inca ou encore le plus haut Bureau de Poste au monde de "Plaza de Mulas" à 4370m d'altitude aux pieds de l'Aconcagua.

Quatre missions réalisées en 2007, 2009 et 2010 sont mises en avant avec :

- une exposition sur "Le courrier France - Amérique du Sud" au plus haut bureau de Poste du monde (camp de base de l'Aconcagua - Argentine) et l'envoi de plis spécifiques vers la France
- la recherche de l'endroit du crash de Mermoz et Collenot en 1929 dans le Parc National de los Tres Cruces (Chili) au dessus de Copiapo
- la visite à la Laguna Diamante où Guillaumet a connu sa fameuse aventure en 1930 (Argentine)
- la commémoration des 80 ans de la première liaison postale aérienne en 1930 à La Paz (Bolivie) et l'émission d'un timbre spécifique avec enveloppes adaptées

Toutes ces missions ont été effectuées pour le compte de l'association "La Ligne Bleue" avec selon le cas le soutien de la Fondation Latécoère, la Ville de Toulouse, La Poste Française, La Poste Argentine, Ecobol (Poste bolivienne), l'Ambassade de France en Bolivie, l'Ambassade de Suisse en Bolivie, l'Alliance Française à La Paz, l'entreprise "Des collages du Sud"...


Un grand merci à Jean-Pierre Condat pour ses magnifiques conférence et exposition dans le cadre de la fête de " Carnets de voyages "
Guy Dubois


11 février 2022 : La Mongolie

La Mongolie est un pays grand par sa taille, mais un nain par sa population : 3 millions d’ habitants vivent sur une superficie de 1 556 000 KM2. Plus de 1 million vit dans la capitale : Oulan Bator. Cela donne une moyenne de 1,7 habitant par KM2, cependant la population croît rapidement (taux de natalité 32,5 pour mille). La Mongolie est un ensemble de tribus dominé par les KHALKHAS (80%de la population), mais de langues différentes. La morphologie du mongol est celle d’un individu petit, trapu, aux yeux bridés, à la peau mate et aux cheveux noirs et lisses. L’économie est essentiellement pastorale et nomade, sauf pour la capitale (1 million d’ habitants). Leur religion est dominée par le bouddhisme fortement teinté de chamanisme car les chortens dressés aux carrefours sont avant tout chamaniques. Le logement : la yourte obéit à des règles précises de la symbolique sociale et de la représentation de l’espace.

Merci à Liliane et Michel Marty pour leur projection toujours aussi riche par les commentaires de Michel et la qualité du montage de Liliane

Guy Dubois

14 janvier 2022 : Patagonie

Après un court passage par Santiago du Chili (couvre-feu, manifestations monstres, répression) , découverte de Valparaiso , ville magique aux 7 collines et musée à ciel ouvert de peintures murales. Mon premier tremblement de terre magnitude 6,4 quand même !!! Puis départ pour la croisière découverte de la houle du Pacifique (ça remue) puis entrée dans les eaux calmes d’une multitude de canaux , Martinez, Darwin, Magellan, Beagle… Première escale à Tortel, village du bout du monde, colonisation récente, 500 habitants, 8 kms de passerelle sur la mer, paysages somptueux depuis le mirador. La route s’arrête là. La seule façon de continuer c’est par la mer vers la Patagonie Chilienne et la Terre de feu. Passage du Cap Forward,  fin du continent américain et découverte des glaciers, Pie XI le seul qui progresse au Chili, puis El Brujo, Agostini, Aguila et découverte du glacier PIA. Sorties mémorables en Zodiac à travers les glaces et le plus souvent sous un ciel bleu exceptionnel. Retour par les iles de Diego Ramirez, terres les plus australes du Chili,  débarquement au Cap Horn et moment d’émotion. Retour par Ushuaia et Buenos Aires.
J’oubliais la découverte de la faune : lion de mer, cachalot, baleine à bosse, manchot de Magellan, Albatros et nombreuses autres espèces d’oiseaux et de la flore. Non il n’y a pas que de la glace …

Merci Evelyne pour ton fabuleux voyage et l'art de nous le faire partager par tes magnifiques photos.
Guy Dubois

10 décembre 2021 : Arménie, joyau du Caucase.

Vieux de plus de 3000 ans, ce pays montagneux est riche d' une nature pleine de contrastes. Des sites historiques superbes sont pourtant peu connus comme le monastère fortifié de Tatev qu' on atteint par le téléphérique le plus long du monde ou celui Khor Virap dominé par l' Ararat enneigé ou encore Sevanavank posé au-dessus des eaux bleues du lac Sevan, un des plus hauts lacs d' altitude du monde.
Un passé riche et tragique a fondé un peuple fier et généreux.
Claude Legrand

Merci à Claude Legrand, un habitué des Carnets, pour ses commentaires et les très belles photos présentées.
Pour rappel les personnes intéressées par le Tome 2 ainsi que le Tome 1 " Anecdotes de voyage d' un photomaniaque " peuvent se manifester pour avoir les dédicaces de Claude. Grand Merci
Guy Dubois

5 novembre 2021 : LE CAMBODGE INSOLITE

Beaucoup de personnes pensent que le Cambodge se résume à la cité d' Angkor et pourtant ce pays propose tellement de sites et de rencontres encore ignorés du grand public.

De la capitale, en passant par le Mékong avec ses chutes colossales, ses dauphins, son peuple si chaleureux, ses ethnies ce voyage réserve bien des surprises.

Nous vous proposons donc de partager avec vous, dans un village flottant, la vie chez une famille de pêcheurs … puis perdu au bord d'un fleuve, la vie chez les riziculteurs et enfin le quotidien d'une famille d'Angkoriens du 21ème siècle (Hé bien oui ! le site d' Angkor est toujours habité).

La causerie (1h à 1h30) comme toujoursa été  agrémentée de 3 petits diaporamas :

- Village flottant au bord du Tonle Sap

- Angkoriens du 21ème siècle

- Coucher de soleil sur le Mékong

Geneviève et Francis Faurès

Un grand merci à Geneviève et Francis pour leur dynamisme.
Guy Dubois